La cour militaire de l'Ituri a condamné 2 officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" à des peines allant de 1 à 10 ans de prison, le vendredi 06 août 2021.
Ces deux officiers, tous du grade de major ont été reconnus coupables par ladite instance judiciaire de violation des consignes.
Dans son arrêt, la cour a infligé 10 ans de prison au major Kangela Simon reconnu également coupable d'outrage envers son supérieur. Par conséquent, aucune circonstance atténuante n'a été retenue en sa faveur. Il est astreint de payer 10.000 dollars américains en francs congolais, à titre de dommage et intérêts au profit de la partie civile.
Le second, le major Bahati Amisi a écopé d'une année de prison à la faveur des circonstances atténuantes reconnues par ladite juridiction militaire. Il doit également payer 250.000 francs congolais comme frais d'instance.
Il sied de noter que la cour militaire a rendu cet arrêt au cours d'une audience publique tenue dans la salle ordinaire de ladite juridiction à Bunia.
Séraphin Banangana depuis Bunia