
De nombreux agents du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants "SECOPE" en province de l'Ituri, ont été désactivés de la liste de paie du mois de juillet 2021.
La plupart de ces agents déclarent ne pas connaître les raisons de cette désactivation en dépit du fait qu'ils détiennent des cartes signées par le secrétaire général à l'enseignement.
Pour manifester leur mécontentement, ils ont brûlé des pneus le vendredi 06 août dernier, dans la cours de la sous-division provinciale de l'enseignement primaire, secondaire et technique où se trouve également leur bureau.
"D'ailleurs, nous avons même des cartes dûment signées par le secrétaire général. Nous avons décidé de manifester et même s'il faut dormir ici, nous le ferons", a dit l'un de ces agents.
Ils affirment être plus de 130 agents a avoir été recrutés depuis 2014 comme nouvelles unités mais c'est depuis 2018 qu'ils ont commencé à toucher leur prime. D'où, ils plaident pour leur réactivation.
"On a œuvré depuis 2014 mais brusquement, on va constater qu'on a été désactivé de la liste de paie. Nous demandons au gouvernement national de nous remettre dans nos droits. On nous envoie au chômage mais c'est inconcevable", s'est indigné un autre agent devant la presse.
Il convient de dire que le reporter de 7SUR7.CD n'a pas réussi à avoir la version des faits du numéro 1 du SECOPE en province de l'Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia