
Réagissant à la signature de l'arrêté sur la baisse des prix des billets d'avion par le ministre de l'économie ce samedi 07 août 2021, le président du Comité professionnel des transporteurs aériens en RDC a affirmé que l'heure n'est plus à discuter.
Selon Norbert Sengamali, l'essentiel, c'est regarder vers le futur qui est d'abord le social de la population.
"Le message est tout simple. J'ai eu à conduire la délégation des compagnies aériennes membres de la FEC aux négociations. Aujourd'hui, l'arrêté vient d'être signé. L'heure n'est plus à discuter si on est tombé d'accord sur un accord ou l'accord sur le désaccord. L'essentiel, c'est de regarder le futur. Le futur, c'est d'abord le social de la population. Nous allons y travailler. Et s'il y a des mécanismes de correction dans le futur, vous avez suivi vous-mêmes, le ministre s'est employé à réactiver la commission tarifaire de lutte contre le bradage", a déclaré le président des transporteurs aériens en RDC.
Et de poursuivre : "Dans ce cadre-là, nous pourrons voir ce qui n'a pas été arrondi, comment ça pourra l'être demain. C'est ça l'essentiel. Le gouvernement a le pouvoir régalien. Il a décidé. Nous avons l'obligation tous, de nous aligner. A-t-on encore le droit ou le temps de bouder ou de discuter ? Non. C'est l'application. Et nous allons appliquer".
L'arrêté ministériel portant baisse des prix des billets d'avion a été signé, ce jour, en présence du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Cela, au terme des discussions de deux mois avec les opérateurs économiques du secteur aérien. À titre illustratif, le vol Kinshasa-Kindu et vice-versa passe de 300 à 185 dollars américains.
Prince Mayiro