Le député provincial Thierry Badisungu Kamwanga a comparu le jeudi 5 août 2021, comme renseignant devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kindu dans le procès du meurtre du docteur Cosmas Kisimbika Kabala, ancien médecin chef de zone de santé de Lusangi.
Au cours de l’audience de ce jour, le ministère public et la partie civile voulaient savoir le lien relationnel qui existerait entre les présumés meurtriers et le député Thierry Badisungu Kamwanga dans cette affaire.
Cet élu de Kabambare a, de son côté, nié toute implication dans le meurtre de ce médecin chef de zone. Il a en outre considéré ces prévenus comme ses électeurs.
« Je trouve que nous commençons à aller dans le domaine politique. Dire que tel médecin est de telle obédience ou non, ça je ne connais pas », a-t-il déclaré.
Bien avant, c’est le chef de Division Provinciale de la Santé (DPS) du Maniema, Eustache Bilaba, qui a été entendu par le ministère public comme renseignant.
Selon le ministère public, le chef de secteur de Bangubangu Lusangi et le président de la société civile de Lusangi se seraient opposés au remplacement de l’ancien médecin chef de zone par Cosmas Kisimbila Kabala tué à son domicile en juillet dernier, après avoir reçu beaucoup de menaces et intimidations.
Pour rappel, ce sont des Maï-Maï Malaïka qui avaient arrêté et transféré ces présumés auteurs du meurtre de Cosmas Kisimbika Kabala auprès des autorités provinciales peu avant de les mettre à la disposition de la justice.
Morisho Tambwe, à Kindu