
La Commission Episcopale Justice et Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CEJP/CENCO) a ouvert ce vendredi 06 août 2021 à Kinshasa, un atelier d'échange sur les institutions à mandat électif (les provinces et les entités territoriales décentralisées) et l'organe de gestion des élections en RDC, à l'intention des jeunes et femmes membres des organisations de la société civile.
La quintessence de cette activité est d'apporter les informations aux participants sur le rôle des institutions publiques et leur fonctionnement au niveau des provinces et des ETD, en vue de leur permettre de suivre la gestion des ressources publiques, d’évaluer les programmes et les projets et éventuellement contrôler l’action des autorités politico-administratives.
Un autre objectif poursuivi est de mettre à leur disposition des informations sur l’organisation et les fonctionnements de la CENI et le mode désignation des membres pour leur permettre d'évaluer aussi les activités du processus électoral à leur niveau.
« Le but de l'organisation de cet atelier est la formation des femmes et des jeunes en matière électorale. Nous pensons que la femme doit être impliquée totalement dans le processus électoral. Quand la femme comprend tous les enjeux liés à l'éducation civique et électorale, nous estimons que le pays pourra connaître un pas vers le changement. Nous avons pris en compte la jeunesse qui est l'avenir du pays. Elle est la base de tout ce que nous faisons. La jeunesse doit être bien formée. Elle doit avoir la bonne information. Nous voulons que les jeunes et les femmes prennent la chose publique en mains, car ce pays est une maison commune », a déclaré l'abbé Joël Kaba Lufungula, président de la Commission Justice et Paix de l'Archidiocèse de Kinshasa.
La Commission Épiscopale Justice et Paix attend donc booster la gouvernance participative pour plus de redevabilité des dirigeants à l'égard du souverain primaire.
« C'est un atelier d'engagement. Ceux qui sont venus, ont l'obligation des résultats c'est-à-dire vous recevez les connaissances pour aller les vulgariser. Nous devons mobiliser notre population parce que les femmes et les jeunes sont majoritaires. Au niveau de la Commission Justice et Paix, nous pensons que si les femmes et les jeunes comprennent et maîtrisent les techniques de la décentralisation ainsi que le rouage des lois qui régissent les élections, nous aurons une avancée significative sur la question de la redevabilité des gestionnaires vis-à-vis du peuple congolais », a fait savoir Me Célestin Ohote, coordonnateur diocésain de la Commission Justice et Paix.
Démarré en ce jour, cet atelier centré sur l'éducation civique et électorale va se clôturer le samedi 07 août prochain. Les membres des organisations féminines et des jeunes alliés à la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP/CENCO) y prennent part.
Merveil Molo