La Banque Mondiale (BM) a remis à la République démocratique du Congo un lot "important" de matériels et équipements de santé destiné à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et le renforcement du système de santé au pays.
C'est Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque Mondiale, qui a remis ces matériels au ministre de la Santé, Hygiène et Préventions, Jean-Jacques Mbungani.
La cérémonie de réception de ces matériels a lieu ce jeudi 5 août 2021 en présence de plusieurs officiels du secteur de la santé, du Conseiller spécial du chef de l'Etat en charge de la couverture maladie universelle, le Dr. Roger Kamba.
Le coordonnateur du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre le coronavirus en RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe a également pris part à cette cérémonie.
Concrètement, ce lot "important" de matériels et équipements de santé est constitué de :
- 400 respirateurs d'urgence ;
- 400 lits de réanimation ;
- 400 moniteurs de patient ;
- 2.400 oxygèmetre d'impulsion ;
- 80 défibrillateur/moniteur ;
- 800 concentrateurs d'oxygène CP 501 ;
- 1600 reanimateurs reutisalisables ;
- 200 otoscopes et 400 laryngoscopes ;
- 80 respirateurs ;
- 7.000 circuits respiratoires et pièces de rechange, canules et des masques.
D'après les informations fournies par la Banque Mondiale, ce lot représente un montant d'environ 15 millions de dollars américains (14,8 millions) mobilisés via l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG PDSS).
À noter que ces matériels seront déployés dans 14 des 26 provinces de la République démocratique du Congo, qui sont les plus touchées et 40 hôpitaux identifiés sur l'ensemble du territoire national.
Jephté Kitsita