Le gouvernement provincial du Haut-Katanga note une montée "vertigineuse" des cas de contamination liés au Coronavirus et annonce que des morgues sont submergées dans les villes de Kasumbalesa, Likasi et Lubumbashi.
La nouvelle a été publique ce mercredi 04 août 2021 lors d'une réunion urgente tenue au ministère de la santé sur l'avenue Likasi au centre-ville de Lubumbashi en présence des plusieurs personnalités de la santé dont le ministre Joseph Nsambi Bulanda.
D'après le docteur Thérèse Nick Kayila, médecin inspecteur provincial qui a donné le compte rendu de cette rencontre, le gouvernement provincial va prendre des mesures sanitaires importantes dans les jours à venir pour lutter contre cette pandémie.
"La flambée des cas Covid-19 est caractérisée par : l'augmentation du nombre des cas notifiés dans les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa et Likasi sans oublier Kipushi, Kambove, Mwadingusha et les entreprises. Nos hôpitaux et nos centres qui prennent en charge la covid-19 sont submergés en capacité d'accueil car ils éprouvent des difficultés pour trouver des places aux nouveaux cas qui arrivent. Nos morgues aussi sont concernées par ce problème et notons une augmentation de nombre des décès dans la communauté, un accroissement au triple de nombre de l'enterrement journalier dans certains cimetières", a-t-elle déclaré à la presse.
Il sied de rappeler que la province du Haut-Katanga a enregistré, selon le dernier bulletin épidémiologique du mardi 03 août dernier, 114 cas en 24 heures, un nombre jamais notifié depuis le début de cette pandémie dans cette partie de la RDC.
Au total, la province compte 3.139 cas et 53 décès avec une moyenne journalière de notification de 53 cas depuis la semaine passée. Le gouvernement provincial a ainsi appelé la population de respecter les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19.
Patient Lukusa, à Lubumbashi