Les membres des services publics membres du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) et du Syndicat des Médecins de la République démocratique du Congo (SYMECO) affirment avoir enregistré les propositions faites par le gouvernement en vue de répondre à leurs revendications.
Ils demandent, à cet effet, au banc syndical des médecins de les endosser dans un accord formel avec l'exécutif national. Ainsi, ils décident de suspendre la grève dès la signature formelle d'un accord.
"(...), tenant compte de la volonté du gouvernement de la République de continuer à rencontrer toutes les revendications reprises dans leur cahier des charges et soucieux de soulager la souffrance de notre population, les médecins des services publics de l'État membres du SYNAMED Asbl et du SYMECO ont décidé de suspendre la grève dès la signature formelle de l'accord entre le banc gouvernemental et le banc syndical des médecins", rapporte un communiqué conjoint du SYNAMED et du SYMECO parvenu à 7SUR7.CD ce samedi 31 juillet 2021.
Par ailleurs, ces syndicats font savoir qu'ils se réservent le droit de reprendre la grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte dans le cadre de l'élaboration du budget 2022.
Pour rappel, les médecins des services publics membres du SYNAMED et du SYMECO sont en grève depuis le 12 juillet dernier. Au termes des discussions avec le gouvernement, il a été décidé d'allouer une somme allant de 200.000 francs congolais (100 Usd) à 400.000 FC (200 Usd) aux médecins dès ce mois de juillet. Sur le plan administratif, l'exécutif national a rassuré que toutes les revendications ont été prises en compte.
Prince Mayiro