Lors de la réunion du Conseil des ministres présidée vendredi dernier par le premier ministre, Sama Lukonde, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention est revenu sur les revendications des professionnels de santé non-médecins et administratifs de santé des hôpitaux publics.
Le docteur Jean-Jacques Mbungani a fait savoir qu'en attendant leur rencontre, 5092 agents au total ont été alignés et vont toucher leur prime de risque réajustée à partir de ce mois de juillet.
"Quant aux revendications du personnel de santé non-médecins, en attendant leur rencontre
avec le ministre de la Santé, 5092 agents sont déjà alignés et touchent leur prime de risque réajustée à partir de ce mois de juillet 2021", peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Cependant, le numéro un de la Santé a indiqué que d'autres revendications seront prises en compte dans la loi des finances exercice 2022. Ainsi, il a invité les syndicats des professionnels de santé non-médecins et administratifs de santé à participer à la conférence budgétaire qui débute le lundi 02 août prochain.
Cette annonce du gouvernement intervient après la menace des professionnels de santé non-médecins (infirmiers, pharmaciens et autres agents administratifs) de reprendre la grève dès ce lundi. Dans un communiqué daté du 28 juillet de cette année, leurs syndicats, notamment le Syndicat National des Professionnels de Santé (SYNAPS), ont décidé de la levée de la mesure suspendant la grève arrêtée le 22 juin 2021.
Prince Mayiro