Une dizaine de médecins sont décédés du coronavirus dans la province du Sud-Kivu depuis la déclaration de cette pandémie dans ladite province en mars 2020.
Dans une communication à la presse ce vendredi 30 juillet 2021, le docteur Muhunjuka Bajambaka, président du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) au Sud-Kivu, ce nombre élevé des décès dans les rangs des professionnels de santé est lié notamment aux mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent.
Il précise qu'en cette période pandémie, le personnel soignant est très exposé car il est en contact direct avec les patients atteints malgré l'absence des kits de protection individuelle.
Par ailleurs, le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division Provinciale de Santé, renseigne que pour le moment, la province du Sud-Kivu enregistre plus de 300 cas par semaine, alors qu'elle n'enregistrait que 20 à 40 cas avant la 3ème vague.
Il sied de rappeler que le Sud-Kivu est la 5ème province la plus touchée par cette pandémie en RDC, et compte à ce jour, un cumul de 1.571 cas confirmés.
Les passagers en province de Goma au Nord-Kivu voisin, une province aussi largement touchée par le covid-19, sont désormais soumis au dépistage obligatoire avant d'arriver au Sud-Kivu, a annoncé le gouvernement provincial.
Déogratias Cubaka, à Bukavu