Les Syndicats des professionnels de santé non-médecins et administratifs de santé des établissements publics décident de la levée de la mesure suspendant la grève arrêtée en date du 22 juin 2021.
Ces Syndicats justifient leur décision par le fait que le gouvernement de la République n'a toujours pas donné des solutions aux problèmes posés à travers leurs différents cahiers de charge, alors qu'il a répondu favorablement à ceux des médecins.
"Le gouvernement n'a toujours pas donné des solutions aux problèmes posés à travers les différents cahiers de charge lui déposés et aucune négociation avec le gouvernement n'ayant pas encore été reprise jusqu'à ce jour ; pendant ce temps, le même gouvernement donne des solutions à toutes les revendications lui posées par les médecins", lit-on dans un communiqué signé le 28 juillet par plusieurs Syndicats, notamment le Syndicat National des Professionnels de la Santé (SYNAPS).
Ainsi, les Syndicats des professionnels de santé non-médecins et administratifs de santé s'insurgent contre "cette façon d'agir discriminatoire, injuste et qui frise la déconsidération des autres personnels de santé".
"Par conséquent, nous avons décidé de la levée de la mesure suspendant la grève, si rien n'est fait dans le sens du dialogue sérieux, la grève reprendra à partir du lundi 02 août 2021 sur toute l'étendue du pays, dans toutes les institutions publiques de la santé", rapporte le même communiqué.
Pour rappel, les professionnels de santé non-médecins et administratifs de santé, notamment les infirmiers, pharmaciens et d'autres agents administratifs des hôpitaux publics avaient déclenché un mouvement de grève le 09 juin, avant de le suspendre le 22 du même mois après négociation avec le gouvernement à travers le ministère de la santé publique. Ils réclament l'application effective de leurs protocoles d'accord, prioritairement l'alignement de leurs primes.
Prince Mayiro