Le gouvernement provincial du Sud-Kivu prend de nouvelles dispositions pour limiter la propagation de la 3e vague de la pandémie de coronavirus au Sud-Kivu.
Le ministre provincial des transports et porte-parole du gouvernement provincial, Swedi Basila, indique qu'une première mesure prise est celle rendant obligatoire le test Covid-19 pour tout passager en provenance de la ville voisine de Goma, considérée comme épicentre de la 3e vague en RDC.
Il l'a déclaré lundi 26 juillet dernier, lors d'une conférence de presse conjointement animée avec son collègue de la santé, Cosmos Bishisha au gouvernorat de province.
« Les dispositions seront prises, surtout dans le secteur de transport qui est un vecteur de propagation. Le gouverneur va bientôt signé un arrêté. Mais déjà, tous les passagers en provenance de Goma pour Bukavu, par bateau ou par véhicule seront désormais testés », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre provincial de la santé renseigne que presque chaque jour la province du Sud-Kivu notifie de nouveaux cas et à ce jour 160 malades sont sous traitement.
Il invite la population à mutualiser les efforts et à collaborer avec le personnel soignant tout en respectant les mesures sanitaires afin de limiter la propagation de cette maladie.
Déogratias Cubaka, à Bukavu