6 miliciens et 2 pygmées ont été tués par des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au village Muyange près du Parc National de Kahuzi Biega en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), le vendredi 23 juillet dernier.
Dans une communication à la presse dimanche dernier, Pascal Cimana, administrateur assistant du territoire de Kalehe, précise que ces pygmées et miliciens ont été tués dans une opération militaire qui visait à déloger les rebelles du Parc National de Kahuzi Biega.
Il renseigne que plus de 80 maisons essentiellement en paille, ont été brûlées dans cette opération.
Par ailleurs, le major Louis Claude Tshimwang, porte-parole de l'armée au Sud-Kivu, renseigne que les miliciens tués sont identifiés comme des éléments du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD), une branche dissidente de la rébellion rwandaise des FDLR.
Il indique que les deux pygmées ont été tués lors d'une incompréhension avec les forces loyales qui poursuivaient ces rebelles.
Des sources de la société civile soulignent que plusieurs personnes ont abandonné leurs habitations suite à ces affrontements.
Déogratias Cubaka, à Bukavu