Cinq rebelles du groupe Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC) munis de 4 armes du type AK-47 se sont rendus dimanche 25 juillet 2021 en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Conduits par André Taidate, chef de brigade autoproclamé au sein de ce mouvement armé, ces miliciens ont été accueillis par Bakole Nyengele Luc, administrateur militaire.
"J'étais commandant à Binza. J'ai été envoyé par mon chef Dominique Santos pour venir répondre à l'appel du chef de l'État. Ceux qui sont restés là sont en contact avec les autorités, ils vont aussi bientôt venir", a annoncé à la presse le chef de file de ces désormais ex-combattants.
À l'occasion, l'administrateur militaire a lancé un message à l'égard d'autres groupes armés. Luc Bakole Nyengele a ainsi prévenu tous ceux qui s'entêteront.
"Mes sentiments sont de joie parce qu'il y a des citoyens congolais qui ont écouté le message du chef de l'État. C'est d'ailleurs un message que je lance aux autres. Après, ça sera déjà tard", a-t-il dit à la presse locale.
Cette reddition est enregistrée quelques jours après la publication par ce mouvement armé, d'un communiqué de presse dans lequel il a exprimé sa volonté de rejoindre le processus de paix tel que souhaité par les autorités congolaises.
Isaac Kisatiro, à Butembo