La Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo (Nord-Kivu) a interpellé 19 personnes dans un bouclage organisé la nuit du dimanche à ce lundi 26 juillet 2021. Elles sont reprochées de violation du couvre-feu en vigueur dans le cadre de l'état de siège.
Parmi ces personnes, figurent notamment deux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en situation irrégulière dans la ville et un présumé milicien Maï-Maï.
Polongoma Di-Ntonto, commandant intérimaire de la Police dans la ville de Butembo, qui rapporte l'information, insiste que tout contrevenant à la mesure du couvre-feu instauré par le chef de l'État, fera l'objet d'une attestation.
« Après 21h vous devez rester chez vous à la maison. C'est ainsi que nous sommes très sévères. Je dis bien nous sommes très sévères. Nous devons tous suivre l'arrêté que le gouverneur a signé. Nous devons nous conformé aux lois du pays. Personne n'est au dessus de nos lois. Ce sont ces jeunes qui volent après 21h qui se promènent la nuit », a-t-il déclaré devant la presse locale.
La nuit dernière, 7 ménages ont fait l'objet des incursions nocturnes en cellule Ngule, dans le quartier Vutetse en commune Kimemi. De nombreux bandits se sont livrés au pillage dans cette partie de la ville. La police s'estime à la hauteur d'en finir avec la criminalité urbaine et dit compter sur la collaboration des habitants.
Joël Kaseso, à Butembo