Le chef Kabongo du village de Bakwa Kasa kalongu en territoire de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental est actuellement recherché par la justice.
Il est soupçonné d'être à la base des incidents survenus il y a quelques jours dans son entité.
Sur place, plus 150 familles dont les cases ont été incendiées se sont retrouvées sans abris à cause des attaques perpétrées par les sympathisants de ce chef coutumier, rapportent les autorités locales.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 20 juillet 2021, le ministre provincial de l'intérieur Lazard Tshipinda, qui annonce cette poursuite, affirme que la paix a tout de même été rétablie dans ce village et les auteurs de ces actes sont actuellement recherchés par la justice.
« Monsieur Kabongo, l'ancien chef qui a été d'ailleurs suspendu est considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs moral et matériel de ce qui s'est passé et il est recherché par la justice », a rapporté le ministre provincial de l'intérieur Lazard Tshipinda Kasonga.
Il renseigne par ailleurs, qu'un intérimaire a été placé dans le village de Bakwa Kasa Kalongu en attendant les consultations au sein de la famille régnante pour désigner un nouveau chef coutumier.
« Nous y avons placé un chef intérimaire. Celui qui était là a été suspendu et nous sommes venus pour justement confirmer celui qui a été désigné par la famille régnante pour gérer cette période de transition. La paix qui a été rétablie nous fait croire que nous avons un futur meilleur et paisible dans cette entité. Et sachez que lorsque le moment viendra, nous allons sûrement ouvrir des consultations pour que le chef véritable soit installé », a indiqué le ministre provincial de l'intérieur Lazad Tshipinda.
Signalons qu'en début de semaine, le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a apporté une assistance humanitaire aux familles qui avaient perdu leurs maisons. Ce don était constitué notamment des provisions alimentaires et autres biens de première nécessité.
Kazadi Lukusa depuis Mbuji-Mayi