Le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Directeur Général de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et secrétaire technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre le Covid-19 en RDC, encourage les congolais à se faire vacciner pour espérer à une reprise à la vie normale.
Un appel lancé dans une adresse à la presse ce jeudi 15 juillet 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où il séjourne depuis ce même jeudi. Après son arrivée, il a eu un tête-à-tête avec le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima au cours duquel les questions liées au Covid-19 en province ont été abordées.
« Ce que nous demandons à la population, c'est d'abord respecter les gestes barrières, comme nous les demandent les autorités de ce pays. Deuxièmement, ce que nous avons le vaccin, vous avez vu aux États-Unis, c'était terrible, mais ils ont gagné la bataille parce qu'ils ont introduit le vaccin et la population a accepté le vaccin et maintenant les américains sont libres, ils retrouvent plus ou moins la vie normale. Bon, en Amérique on a utilisé le vaccin Pfizer. Vous avez vu les Anglais, qui également, ont payé un lourd tribu avec beaucoup de morts, ils ont introduit le vaccin AstraZeneca et la population accepté et la semaine passée, ils ont même commencé à assister aux matchs, donc la vie normale a repris grâce au vaccin », a-t-il déclaré.
Jean-Jacques Muyembe, virologue congolais, invite ses compatriotes « à ne pas suivre les mensonges propagés dans les réseaux sociaux autour du vaccin ».
« Le président de la République a dit qu'il va introduire différents types de vaccins, il y aura peut-être deux ou trois types différents des vaccins. Si vous ne prenez pas AstraZeneca, prenez Pfizer, si vous ne voulez pas Pfizer vous prenez le Johnson & Johnson. Mais franchement, le plus important pour nous est de dire à la population d'accepter le vaccin, évitez de suivre les mensonges des réseaux sociaux. Si ce vaccin était mauvais, les américains ne l'auraient pas pris et on aurait pas vu les effets positifs de ce vaccin en Amérique et en Grande Bretagne », a rassuré le docteur Muyembe.
Il sied de noter que dans une interview diffusée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) depuus Goma le 02 juillet dernier, le président Félix Tshisekedi a publiquement affirmé qu'il doutait de l'efficacité du vaccin AstraZeneca, ce qui a créé de la méfiance au sein de la population alors que des milliers des congolais se vaccinent avec ce produit.
Glody Murhabazi, à Goma