Se faire opérer l’hernie discale en quelques minutes et reprendre le cours de sa vie le lendemain, est désormais possible à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cette innovation est des neurochirurgiens congolais, le docteur Tresor Ngamasata, formé à Casablanca au MAROC et à Colmar en France actuellement praticien hospitalier au Centre Médical de Kinshasa (CMK), et son collègue Orphée Makiesse, lui également formé à Paris en France et aux Etats-Unis d’Amérique, actuellement praticien à Paris.
Les deux docteurs apportent une innovation en ce qui concerne la chirurgie mini invasive de l’hernie discale en RDC depuis quelques années maintenant.
Il s’agit des techniques innovatrices qui permettent d’accéder aux vertèbres avec une incision minimaliste (18 millimètres -1cm) grâce à des matériels sophistiqués, tel que le « Quadrant », une structure spécialisée qui permet d’enlever l’hernie discale sans grande ouverture des organes impliqués.
Cette technique nouvelle de chirurgie du nerf au niveau du dos prend 30 à 45 minutes au lieu de 2 heures dans la chirurgie conventionnelle. Elle présente plusieurs autres avantages, notamment la réduction sensible du temps d’hospitalisation, 4 heures à 5heures au lieu de 10 jours minimum ; moins de saignement, moins de douleurs, temps de mobilisations réduit.
« Nous sommes revenus dans notre pays pour apporter un plus d’expertise, c'est-à-dire apporter notre pierre à l’édifice déjà battu par nos aînés. Nous travaillons plus dans les innovations, c'est-à-dire des choses qu’on fait ailleurs mais qu’on ne fait pas ici chez nous. Nous avons commencé par les DIVA (Dispositif intervertébral autonome), cage cerv-x, les chirurgies cérébrales sans ouverture de la boîte crânienne (endoscopie cérébrale) », a confié le docteur Ngamasata à la Rédaction de 7SUR7.CD.
Plusieurs cas d’hernie discale ont déjà été opérés à Kinshasa avec cette technique spécialisée. Par contre, elle reste à ce jour possible que dans un seul centre privé à Kinshasa, faute de matériel requis ailleurs.
« cette technique peut également être amenée dans d’autres hôpitaux, surtout nos hôpitaux publics. Il suffit d’un appui du gouvernement. Vous le savez bien, nos hôpitaux ne sont pratiquement pas équipés...Si le gouvernement nous met des matériels à disposition, on va bien le faire au bénéfice de nos patients », a-t-il plaidé.
Ces deux neurochirurgiens, rappelons-le, ont également opéré pour la première fois en RDC le cerveau sans ouvrir la boite crânienne, juste à l’aide d’une caméra en passant par les fosses nasales.
Moise Dianyishayi