Loi Tshiani : "Qui ne sait pas que Katumbi est rentré en RDC grâce F. Tshisekedi ? Il n'y a aucun problème entre le chef de l'État et son frère", (Kabuya)

Image
Photo droits tiers

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 09 juillet 2021, invité les partisans de Moïse Katumbi à cesser de mêler l'UDPS et le chef de l'État Félix Tshisekedi dans la démarche de Noël Tshiani concernant la proposition de loi sur le verrouillage des postes régaliens. 

« Je sais très bien que les gens ont leur problème d'arriérés de salaire, mais qu'ils ne cherchent pas à mêler ça avec le nom de l'UDPS et de Félix Tshisekedi président de la République. C'est très malhonnête avec des gens qui réfléchissent de cette manière-là. Noël Tshiani était candidat président de la République, s'il travaillait pour les intérêts de l'UDPS pourquoi il n'avait pas désisté pour laisser la place à Félix Tshisekedi en 2018 ? Vous voyez le raisonnement comme les enfants de maternelle ! », a dit Augustin Kabuya. 

À en croire A. Kabuya, il n'y a aucun problème entre le chef de l'État et son frère Moïse Katumbi, à part des malentendus de proches de l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga. 

« Qui ne sait pas que si Katumbi est rentré dans ce pays, c'est grâce à Félix Tshisekedi ? Nous nous avons eu des problèmes avec le FCC à cause de la décision du chef de l'État de remettre à Katumbi le passeport. Mais à cette époque-là pourquoi il ne l'avait pas combattu ? Il n'y a aucun problème entre le chef de l'État et son frère Moïse Katumbi, si ce n'est que des gens qui ont les arriérés de salaire qui racontent du n'importe quoi ! Que les gens arrêtent avec leurs bêtises », a-t-il indiqué. 

Il sied de rappeler que cette proposition de loi réservant la fonction du président de la République uniquement aux Congolais de père et de mère a été déposée à l'Assemblée nationale, par le député national Nsingi Pululu accompagné de son initiateur N.Tshiani, ancien candidat président de la République à l'élection présidentielle de 2018. 

Cependant, cette proposition de loi divise la classe politique. Pour le camp Katumbi, cette loi vise à écarter leur leader à la course pour la présidentielle de 2023. 

Roberto Tshahe

 

1xBet 26 Septembre 2025