Le premier-vice président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Jean-Marc Kabund-à-Kabund, a participé ce vendredi 25 juin 2021 par vidéoconférence, à la 40ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique, Caraïbes et Pacifique/Union européenne (ACP/UE).
Prenant la parole, J-M Kabund a, d'entrée de jeu, relevé la situation préoccupante que traverse la République démocratique du Congo suite à la 3e vague de la pandémie de Covid-19.
Le premier vice-président de l'Assemblée nationale a plaidé pour la disponibilité des vaccins contre la Covid-19 en faveur de tous les pays du monde.
« Cette 3e vague s'annonce d'autant plus virulente que seules les mesures barrières ne suffisent pas. A l'absence d'une thérapeutie adaptée, le vaccin constitue présentement la voie la mieux indiquée pour stopper une propagation à grande échelle. Il est de ce fait crucial qu'il soit rapidement disponible et à la portée de tous les pays », a-t-il plaidé.
Il sied de noter que cette assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a été créée en 2003 pour rassembler les représentants élus de l'Union européenne (les membres du Parlement européen) et les représentants élus des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP) qui ont signé l'Accord de Cotonou révisé en 2005 et 2010.
C'est la seule Assemblée internationale dans laquelle les représentants des différents pays siègent ensemble, régulièrement avec objectif : la promotion de l'interdépendance Nord-Sud. Elle consacre une partie importante de ses travaux à la promotion des droits de l'homme et de la démocratie et aux valeurs communes à l'humanité qui ont fait l'objet d'engagements communs dans le cadre des conférences des Nations-Unies.
Roberto Tshahe