Le colonel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Kelokelo Séraphin, nommé administrateur du territoire de Walikale (Nord-Kivu), est entré officiellement en fonction ce jeudi 24 juin 2021. Son adjoint est un commissaire supérieur de la police du nom de Kasongo Kabunda.
C'est dans le cadre de la mise en œuvre de l'état de siège, décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, que ces nouvelles autorités territoriales ont été désignées par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour notamment restaurer la paix dans l'Est du pays.
Dès sa prise des fonctions, le nouvel administrateur du territoire de Walikale a sollicité la collaboration des habitants pour la réussite des missions de paix qu'il s'est assigné.
« Pour réussir la mission de pacifier, de restaurer l'autorité de l'État et de protéger la population civile et ses biens, je dois la réussir si vous la population que je suis venu sécuriser, vous allez travailler en franche collaboration avec moi. Moi seul, je ne saurai pas le faire », a-t-il exhorté.
Au même moment, l'administrateur mis en congé (sortant, Ndlr) a rassuré de son accompagnement aux nouvelles autorités territoriales de Walikale.
« Le chef de l'État a souhaité bon de décréter l'état de siège pour nous donner la paix. Et la paix c'est le souhait de nous tous. Les administrateurs sortants resteront à côté de ceux entrants tout en accompagnant l'état de siège pour avoir la paix totale. Nous tous nous sommes appelés au soutien de l'état de siège pour la paix durable », a déclaré Sukisa Ndayabaje Joseph, administrateur sortant.
L'état de siège est instauré au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 06 mai dernier. Depuis, l'armée indique avoir neutralisé des dizaines de rebelles dont ceux de d'Allied Democratic Forces (ADF), les Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) voire les NDC-R de Guidon Cirimwami.
Joël Kaseso, à Butembo