Des centres de santé publics dans la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, sont fermés suite à la grève des infirmiers. Ces derniers sont entrés en grève sèche depuis le lundi 21 juin 2021.
Ils réclament entre autres « l'augmentation de leurs primes de risque et la mécanisation des infirmiers, nouvelles unités ».
Le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu, a échangé le samedi dernier avec les infirmiers de la ville de Gemena sur la situation.
Il a promis de faire parvenir aux autorités gouvernementales leurs revendications en vue d'une éventuelle solution.
Cette autorité ministérielle avait demandé aux infirmiers de continuer avec le service minimum dans les hôpitaux et centres de santé publics de cette partie de la République Démocratique du Congo. Mais ils ont décidé de passer outre en décrétant la grève sèche depuis le lundi dernier dans les établissements sanitaires.
Il sied de noter que cette grève sèche des infirmiers dans les hôpitaux et centres de santé publics est ce mercredi à son troisième jour. Des malades qui ne savent à quel saint se vouer ont quitté ces établissements sanitaires publics pour rejoindre les structures sanitaires privées.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena