Le commandant Rutebuka Bonfils, acheteur d'armes et munitions pour le compte du groupe armé Makanika, a été arrêté par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu, samedi 12 juin 2021.
Dans une communication faite à la presse locale ce dimanche, le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans cette partie Sud du Sud-Kivu, indique que ce commandant Axe Kabingo, a été arrêté lorsqu'il voulait s'infiltrer dans la population civile avec comme mission d'acheter des munitions et armes.
Il précise que lors de son arrestation, il était muni d'une arme AKA47, 96 cartouches et deux appareils Motorola.
Le capitaine Dieudonné Kaseraka, renseigne que la femme de ce chef rebelle qui était commissionnaire dans cette opération d'achat d'arme a été pour sa part arrêtée avec deux chargeurs garnis.
A l'en croire, un autre combattant qui avait fait défection dans l'armée nationale en mars dernier, a été aussi arrêté vendredi 11 juin à Minembwe.
"Le service spécialisé de l'armée est à pied d'œuvre pour démanteler le réseau de ces acheteurs et vendeurs d'armes dans la zone de Minembwe. Le commandant secteur demande à la population des hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga de collaborer avec l'armée pour mettre fin au réseau de trafiquants d'armes et munitions", a-t-il martelé.
Il sied de rappeler que depuis fin mars de cette année, date de clôture d'un dialogue intercommunautaire dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, la situation sécuritaire s'est à nouveau dégradée dans la partie Sud du Sud-Kivu, majoritairement occupée par la communauté Banyamulenge, Banyindu, Bavira et Bebembe.
Déogratias Cubaka, à Bukavu