Des hommes armés assimilés aux combattants ADF ont attaqué ce lundi 07 juin 2021, la localité de Boga dans la chefferie de Bahema-Boga en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.
Cependant, cette attaque a été repoussée par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC", nous rapporte la société civile de ladite chefferie.
"Tous les deux centres de Boga (Boga-centre et Boga-mission) ont été attaqués par l'ennemi à partir de 13h. Les FARDC ont quand-même réussi à repousser l'ennemi mais il continue toujours à être aux environs. Ils ont commis des dégâts mais nous n'avons pas encore le bilan exact", a déclaré Albert Levis Kabasera, joint au téléphone par 7SUR7.CD.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri confirme la nouvelle et indique que des hélicoptères de l'armée ont été également mis à contribution pour chasser ces hors la loi.
"Les forces armées sont à la recherche de l'ennemi après que l'ennemi ait tué les gens la fois passée. Nous avons eu l'option d'anticiper les opérations, commencer à poursuivre l'ennemi et l'ennemi s'est retranché pour contourner encore une fois nos positions et aller dans l'objectif de s'attaquer à la paisible population innocente par ces attaques ciblées. Heureusement, ils se sont heurtés contre le bouclier de la population qui sont les forces armées. Nous sommes en train de repousser l'ennemi et l'armée a la suprématie sur les opérations, avec l'appui aérien et le bilan sera bientôt communiqué", a-t-il dit à la presse.
Il sied de rappeler que dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mai dernier, plus de 50 civils ont été tués dans une double attaque d'hommes armés contre le même centre de Boga et le chef-lieu de la chefferie de Banyali-Tchabi.
Séraphin Banangana depuis Bunia