Face à la presse ce jeudi 3 juin 2021 à Kinshasa, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keita, a reconnu que la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri provoque parfois un sentiment de fatalisme.
Cependant, la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a insisté sur le fait qu'elle n'est pas fataliste, et encore moins résignée.
"La situation dans les deux Kivu et en Ituri, je le sais, provoque parfois le fatalisme et la résignation face à des tueries qui perdurent. Moi, soyez-en rassuré, je ne suis ni fataliste ni résignée", a martelé Bintou Keita.
Par ailleurs, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU a rassuré du soutien de la MONUSCO aux forces armées et de la Police de la République démocratique du Congo.
"Votre armée et votre police ont besoin de notre soutien et nous restons à leurs côtés en partenaire responsable et déterminé", a-t-elle renchéri.
Dans la foulée, la cheffe de la MONUSCO dit compter, dans ce travail, sur ses collègues militaires, policiers et civils de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
Pour rappel, les rebelles continuent de mener des attaques contre les populations civiles au Nord-Kivu et en Ituri, bien que ces deux provinces soient en état de siège depuis bientôt un mois.
Le dernier cas en date est une attaque rebelle qui a coûté la vie à une dizaine de civils à Mambasa, dans la province de l'Ituri.
Jephté Kitsita