Le Collectif des avocats de Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), a saisi par écrit, le jeudi dernier, le président de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, pour demander l'autorisation de la couverture médiatique du procès en appel de leur client dont la prochaine audience est prévue le 31 mai prochain.
« En perspective de la reprise du procès en appel de l’affaire Vital Kamerhe et consorts C/ministère public et la RDC, nous avons l’honneur de solliciter votre autorisation de la couverture par les médias de la tenue des audiences dès ce lundi 31 mai 2021. En effet, pour nous permettre de garantir au mieux les intérêts de notre client, il nous semble indispensable que l’opinion tant nationale qu’internationale assiste sereinement via les médias au déroulement du procès, comme ce fut le cas au premier degré », lit-on dans cette lettre signée par le coordonnateur de ce Collectif, bâtonnier Joseph Guhanika Ganywamulume.
Signalons que la prochaine audience du procès en appel de l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné au premier degré à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l'État dans son volet Infrastructures, aura lieu ce 31 mai.
Lors de la dernière audience du 15 février 2021, la Cour d'appel avait décrété une surséance en attendant que la Cour de cassation examine une requête aux fins de renvoi pour cause de suspicion légitime.
Prince Mayiro