Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a réitéré, dimanche dernier, son engagement à poursuivre la campagne de l'élimination de la fistule obstétricale en République démocratique du Congo. C'était au cours de la cérémonie de célébration de la journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale, organisée à l'Hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa.
"Nous réitérons l'engagement de l'UNFPA dans la poursuite de son appui pour améliorer la couverture sanitaire en matière de la santé de la reproduction des mères, des nouveaux-nés, des enfants et des adolescents en général et en particulier dans la poursuite de la campagne de l'élimination de la fistule obstétricale", a déclaré le docteur Achu Lord Fred qui a représenté le représentant-pays de l'UNFPA à cette activité
Selon lui, l'éradication de la fistule obstétricale doit être une priorité commune.
"Il n'y aura pas de développement durable tant que des milliers de femmes vivent dans l'exclusion et le non-respect de la dignité humaine. C'est pourquoi, l'éradication de la fistule obstétricale doit être notre une priorité commune pour laquelle nous devrons rester engagés et déterminés jusqu'à l'atteinte des résultats attendus, à savoir : l'élimination de la fistule obstétricale", a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le docteur Achu Lord Fred a signalé que la RDC enregistre chaque année environ 5000 cas de fistule obstétricale. Pour éliminer cette maladie, a-t-il fait savoir, la RDC avec en particulier l'UNFPA, a lancé en 2006 la campagne de l'élimination de la fistule. D'où, son appel à tous notamment les partenaires techniques et financiers, à prendre un engagement personnel ou collectif pour contribuer à la réussite de cette campagne afin de vaincre ensemble cette pathologie aux "conséquences humaines, sociales et économiques désastreuses".
En outre, il a plaidé pour le renforcerment des plaidoyers et des campagnes contre les mariages précoces et forcés et pour l'éducation des filles sans oublier l'accès volontaire à l'information et aux services de planification familiale de qualité non seulement pour mettre fin aux souffrances de millions de femmes et de filles, mais surtout pour prévenir la survenue de la fistule obstétricale, car "elle est une maladie curable mais aussi évitable". À cette occasion, des kits de dignité ont été offerts aux femmes ayant souffert de la fistule obstétricale.
Pour rappel, la journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale est célébrée le 23 mai de chaque année en RDC. Pour cette édition, le thème qui a été retenu est : « les droits des femmes sont les droits humains. Nous devons éliminer les fistules obstétricales maintenant ! ».
Prince Mayiro