Kinshasa : La famille de Rossy Mukendi soupçonne des manœuvres tendant à accorder la liberté aux prévenus

Lundi 24 mai 2021 - 15:52
Image
7sur7

La famille de Rossy Mukendi s'inquiète de la lenteur avec laquelle la Cour militaire de Kinshasa-Matete tarde à fixer le dossier sur le meurtre de leur fils et dénonce des manœuvres tendant à accorder la liberté aux prévenus. 

Contacté ce lundi 24 mai 2021 par 7SUR7.CD, Me Arsène Tshimanga, jeune frère de R. Mukendi, a déploré un blocage. Il a appelé au bon sens du premier président de cette juridiction pour que ce procès reprenne dans le plus bref délai. 

"La famille est allée à plusieurs reprises voir le collectif des avocats pour poser la question de savoir pourquoi le dossier traîne. Au niveau de la famille, nous avons des échos comme quoi les gens seraient en train de comploter pour chercher comment donner la liberté provisoire à madame Carine Lokeso qui se trouve être en détention à la prison militaire de Ndolo", a-t-il déclaré. 

3 ans après la mort de R. Mukendi, sa famille est impatiente de connaître les coupables. 

"Cette façon de faire de la Cour militaire de Kinshasa-Matete ne nous arrange pas. Voilà pourquoi nous demandons à ce que le premier président de la Cour militaire de Kinshasa-Matete, qui sans raison traîne pour fixer ce dossier, de nous annoncer la date de l'audience. La famille cherche à avoir le jugement condamnant les assassins de Rossy Mukendi. La famille n'entend pas voir les présumés auteurs de ce crime être détenus provisoirement. La détention préventive n'est pas un jugement", a dit le jeune frère de R. Mukendi. 

C'est depuis le 1er avril dernier que le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete s'était dessaisi de cette affaire au profit de la Cour militaire de Kinshasa-Matete. Dans son arrêt avant dire droit, le Tribunal avait expliqué qu'il a tout simplement mis le major Carine Lokeso étant un officier supérieur de la police sous la responsabilité de son juge naturel. 

La commissaire supérieure adjointe Lokeso est poursuivie pour meutre et violation des consignes en participation criminelle avec le brigadier en chef, Tokis Nkumbo. Les deux sont en détention à la prison militaire de Ndolo. 

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish