Le gouvernement provincial militaire est désormais aux commandes dans la province du Nord-Kivu. Il remplace le gouvernement civil qui était dirigé par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita avec une équipe de 10 ministres et quatre commissaires provinciaux.
La remise et reprise a été effectuée dans la salle des réunions du gouvernorat, après la lecture des ordonnances présidentielles ainsi que du procès verbal de remise et reprise faite par Jean-Paul Kahindo Mareghani, directeur de cabinet du gouverneur sortant.
Chapeauté par le lieutenant-général Kongba Ndima Constant, ce gouvernement militaire entre en fonction dans le cadre de l'état de siège décrété sur une partie du territoire national pour mettre un terme à l'activisme des groupes armés.
Le lieutenant-général Constant Ndima sera secondé par le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise Romy Ekuka. Les villes et autres entités territoriales décentralisées seront aussi dirigées par des officiers de l'armée congolaise et de la Police.
Glody Murhabazi, à Goma