Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a saisi le Procureur Général près la Cour d'appel et l'auditeur supérieur près la cour militaire du Nord-Kivu le vendredi 07 mai dernier à Goma, afin que ces derniers lancent des enquêtes pour arrêter « un réseau mafieux qui s'est investi dans la spoliation des patrimoines immobiliers de l'État ».
À en croire le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, il ne s'agit pas d'une plainte, mais plutôt d'une simple lettre pour que la Justice joue son rôle en arrêtant les « personnes qui utilisent la fraude pour obtenir des documents sur les biens publics immobiliers ».
« Je peux vous citer la maison où loge l'ancien directeur de la province, c'est une maison de l'État, mais on avait obtenu un arrêté de désaffectation sur cette maison au motif qu'elle avait été calcinée par la lave du volcan. Mais si vous y allez, vous allez constater que c'est une fausse motivation, et là il n'y a que le procureur qui peut enquêter et conclure qu'il y a eu de la ruse pour obtenir cet arrêté. Et la province du Nord-Kivu est engagée à protéger les biens de l'État », a déclaré Carly Nzanzu Kasivita à la presse après le dépôt de sa correspondance à la cour d'appel.
En ville de Goma, un conflit foncier oppose actuellement le pouvoir public au major Kizito Nshokano, un officier de l'armée qui revendique le terrain Sotraki situé dans le quartier Kyeshero, en commune de Goma. Ce dernier a saisi le Tribunal de Grande Instance de Goma et une demande d'assignation civile a été adressée à Carly Nzanzu Kasivita qui est appelé à comparaitre le 11 mai prochain.
Le 27 avril dernier, des jeunes de Kyeshero avaient barricadé la route pour protester contre « la spoliation de leur terrain de Sotraki » quand le major Kizito avait y avait lancé des travaux. Carly Nzanzu avait dû intervenir pour calmer les manifestants et annoncer des poursuites judiciaires contre le major Kizito Nshokano.
Glody Murhabazi, à Goma