Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Grand Nord-Kivu a, lors d'un point de presse tenu le vendredi 07 mai 2021 à Beni, rassuré que l'état de siège décrété pour 30 jours par le chef de l'État, n'est pas synonyme de l'instauration d'un régime dictatorial dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Le lieutenant Anthony Mualushayi en a profité pour notamment appelé la population concernée à s'impliquer dans la réussite de cette mesure, qui vise à éradiquer de nombreux groupes armés dont les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans l'Est du pays.
« C'est pas de la jungle. Il y aura toujours un matin, un midi et un soir, et la journée va passer. Nous devons rassurer notre population qu'on ne va pas instaurer un état régime dictatorial ici. Le bouclage sera fait pour les suspects. Quand on est impliqué dans le truc là (état de siège, Ndlr), un mois c'est pas beaucoup », a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler que l'état de siège décrété par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est entré en vigueur le jeudi 06 mai dernier. De ce fait, les autorités provinciales du Nord-Kivu et de l'Ituri ont été remplacées par des gouverneurs militaires pour une durée d'un mois.
Joël Kaseso