La campagne de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca a été officiellement lancée ce samedi 08 mai 2021 à Lubumbashi.
La cérémonie y relative a eu lieu au Centre Médical de la Communauté (CMC) situé au quartier Industriel dans la commune de Kampemba, en présence des autorités sanitaires et politiques du Haut-Katanga.
C'est le ministre provincial de la santé, le Docteur Joseph Nsambi Bulanda qui a donné le go en se faisant vacciner en premier, suivi de son collègue de budget, Christian Momat.
À en croire le numéro 1 de la santé en province, cette vaccination concerne les personnes malades de coronavirus et se fait de manière volontaire.
« On ne va pas vacciner toute personne. Donc, la cible est constituée des personnes âgées de plus de 55 ans et toute personne même âgée de moins de 55 ans mais qui a des maladies comme le diabète, l'hypertension, des maladies rénales qui peuvent constituer un danger. Les médecins et les infirmiers qui reçoivent les malades et qui les soignent sont aussi appelés à se faire vacciner », a précisé Joseph Nsambi Bulanda à la presse.
Par ailleurs, ce lancement s'est également déroulé dans deux autres sites. Il s'agit de MedParc Clinic au quartier Kalubwe et au centre Médical Diamant sur l'avenue Kilela Balanda dans la commune de Lubumbashi.
Selon les autorités sanitaires de la province, cette vaccination va s'étendre « progressivement » dans toutes les structures sanitaires de référence de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Le lundi prochain, c'est à l'hôpital général Janson Sendwe où les malades de Covid-19 seront vaccinés. S'en suivront les cliniques universitaires de Lubumbashi le mardi.
Il sied de rappeler que le Haut-Katanga a reçu le 22 avril dernier plus de 60.000 doses de vaccin AstraZeneca. À ce jour, cette province a déjà enregistré 2.009 cas. Selon le dernier bulletin épidémiologique du vendredi 07 mai dernier, sur 47 nouveaux cas confirmés en RDC, le Haut-Katanga n'a eu qu'un seul.
Patient Lukusa, à Lubumbashi