Les pavillons 3, 4 et 6 du Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison de Makala, qui sont dans un état de délabrement très avancé, seront bientôt réhabilités.
Cette décision a été prise ce jeudi 6 mai 2021 par la ministre de la Justice, Rose Mutombo, au cours d'une réunion avec les responsables de la Société Congo Immobilier (CONIMMO), chargée d'exécuter ces travaux.
Au regard de la gravité de la situation, les dirigeants de cette société ont exprimé la volonté de démarrer rapidement la réfection de ces 3 pavillons en attendant la formalisation sur le plan administratif.
L'extension de la prison Makala pour résoudre le problème de la promiscuité dans laquelle vivent les détenus était aussi sur la table des discussions. À ce sujet, la ministre Mutombo n'a pas caché son désir de voir d'autres maisons carcérales être construites afin de permettre aux détenus de vivre dans un environnement propice.
Il sied de noter que la société CONIMMO avait signé deux contrats avec le gouvernement pour la réhabilitation de 8 pavillons du CPRK et l'extension de cette maison carcérale. C'était dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l'Etat. Cette entreprise a déjà modernisé 6 pavillons.
Merveil Molo