Les juges du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, ont décidé de renvoyé le procès Kalev au 10 mai prochain, sur demande du collectif des avocats de l'ancien AG de l'ANR, qui a sollicité la remise à trois semaines afin que leur client comparaisse.
Dans une interview accordée à la presse au sortir de la salle d'audience, Me Mbere Moba avocat de Kalev Mutondo, a précisé qu'ils n'ont rien inventé dans leur démarche.
« Bon, nous nous présentons pas encore les moyens (...) Je suis d'accord avec vous que la loi oblige que lorsqu'on est poursuivi pour une infraction susceptible d'être à plus de 2 ans, qu'on comparaisse en personne. Mais la jurisprudence à la matière est constante est abondante à ce que les conseils peuvent comparaître à titre conservatoire pour solliciter une remise pour obtenir la comparution de leur client. Donc on n'invente rien avec l'affaire Kalev. Ça toujours été comme ça, à moins que les gens soient mal intentionnés", a déclaré Me Mbere Moba.
Cependant, le Tribunal a approuvé cette sollicitation des avocats de Kalev Mutondo, en réduisant la demande à 7 jours soit le 10 mai prochain. Par ailleurs, il a rappelé à ces derniers que leur client à l'obligation de comparaître à la prochaine audience.
Signalons que la femme de l'ancien administrateur général de l'agence Nationale de Renseignements était présente à cette première audience.
Roberto Tshahe