Affaire Guelor Kanga : Dos au mur, le Gabon tente de convaincre la CAF !

Dimanche 2 mai 2021 - 11:08
Image
Photo droits tiers

Dans un communiqué de presse publié sur le compte Facebook de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) samedi 01 mai dernier, l'organe faîtier du football gabonais dit avoir répondu à la confédération africaine de football (CAF), sur l'affaire "Guelor Kanga" qui l'oppose à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

"Faisant suite à la saisine officielle de la CAF le vendredi 30 avril 2021 sur l'affaire Kanga, dans le cadre de l'ouverture d'une enquête suite à la plainte de la FECOFA sur l'éligibilité du joueur, la FEGAFOOT qui bénéficie d'un délai de réponse jusqu'au 4 mai 2021, informe l'opinion nationale et internationale, qu'elle a transmis à la CAF ce jour, samedi 01 mai 2021, son mémoire responsif pour ladite affaire", lit-on dans ce communiqué.

D'après la fédération gabonaise de football, ce mémoire responsif a apporté toutes les preuves irréfutables et formelles du parcours sportif en clubs et de l'éligibilité du joueur Guelor Kanga au sein de la sélection nationale A du Gabon.

Confiante et sûre d'elle, la FEGAFOOT confirme avoir respecté les dispositions réglementaires de la CAF et du code civil gabonais concernant son joueur Guelor Kanga Kaku.

Par ailleurs, elle qualifie de "fallacieuses" et "sans preuves", les allégations de la FECOFA qui accuse Guelor Kanga et le Gabon d'usurpation d'identité, falsification et fraude".

Ainsi, l'organe technique des panthères dit avoir foi en la CAF afin de préserver le jeu équitable et le fair-play d'une qualification de la Gabon à la CAN 2021, obtenue de manière "claire" sur le terrain.

Pour rappel, la FECOFA avait déposé une réserve à la CAF contre le Gabon le 17 avril dernier, l'accusant d'avoir aligné le joueur Guelor Kanga dont le passeport indique qu'il est né le 01 septembre 1990 à Oyem (Gabon), alors qu'il s'appellerait en réalité Kiaku Kiaku Kiangana et est né le 05 octobre 1985 à Kinshasa, d'après les preuves en sa possession.

Gede Luiz Kupa