Le mouvement Front Populaire des Jeunes pour la Défense de la Patrie (FPJDP) a annoncé l’organisation d’une marche citoyenne et pacifique le 16 février prochain sur l’ensemble du territoire national. Objectif : rappeler au monde que « le Congo est un peuple debout, conscient et déterminé».
Dans une déclaration faite, ce samedi 31 janvier 2026, à Kinshasa, ce mouvement dénonce les tentatives de balkanisation de la RDC, le déplacement massif des populations de l’Est, mais aussi « l’injustice sociale, l’insécurité et la misère qui frappent les Congolais ».
« Le Congo vaut plus que notre silence. Face aux guerres, à l'injustice et à la précarité qui frappent la République démocratique du Congo depuis des décennies, la jeunesse congolaise refuse désormais le silence et la résignation. Le 16 février 2026, le Front populaire des jeunes pour la défense de la patrie (FPJDP) annonce l'organisation d'une grande marche citoyenne et pacifique sur toute l'étendue du territoire, afin de rappeler au monde que le Congo est un peuple debout, conscient et déterminé », a déclaré Benjamin Tshitadi, coordonnateur national du FPJDP.
Selon son adjoint Tyty Mavula, cette marche vise à :
• honorer les martyrs du 16 février 1992 et tous les Congolais morts pour l’existence de la RDC, la paix et la démocratie ;
• dénoncer toute tentative de balkanisation de la RDC et le déplacement massif du peuple congolais à cause des guerres ;
• dénoncer l’injustice sociale, l’insécurité et la misère du peuple ;
• interpeller la classe dirigeante sur sa responsabilité envers la nation ;
• exiger la fin des conflits armés et politiques ainsi que la tenue urgente d’un dialogue national, inclusif et global en vue de s’accorder sur des solutions « durables » aux problèmes congolais.
Enfin, le mouvement invite toutes les forces vives de la nation — majorité, opposition, société civile, confessions religieuses, jeunesse estudiantine ainsi que la diaspora congolaise — à participer « massivement » à cette marche. Quant aux zones sous occupation de la rébellion du M23-AFC, le FPJDP leur demande d’observer une ville morte à cette date.
Raphaël Kwazi