Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, salue la décision du chef de l'État Félix Tshisekedi, qui a décrété l'État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Dans une conférence de presse organisée ce samedi 1er mai 2021 à sa résidence officielle à Goma, Carly Nzanzu Kasivita a appelé ses administrés à soutenir cette décision et à respecter toutes les instructions qui seront données durant la période de l'État de siège afin de pacifier l'Est du pays.
« Je disais toujours que le pays est attaqué à partir de Beni, je salue le souci qui anime le Président de la République de ramener la paix dans l'Est du pays », a-t-il déclaré.
Il estime que cette décision est également une occasion de dénicher les militaires « affairistes » qui seraient impliqués dans l'entretien de l'instabilité de ces deux provinces concernées.
« Je suis républicain et démocrate, si les militaires seraient impliqués dans l'affairisme dans cette guerre à l'Est comme pensent certaines gens, je crois ça sera une occasion de les dénicher, la décision prise par le chef de l'État commandant suprême doit être respectée par tous », a renchéri Carly Nzanzu Kasivita.
Pour rappel, le porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya a annoncé, le vendredi 30 avail dans la soirée que le chef de l'État a annoncé au conseil des ministres la décision de décréter l'État de siège au Nord-Kivu et en Ituri après avoir consulté l'armée et les deux chambres du parlement. Plusieurs libertés seront restreintes dans les deux provinces qui seront sous le commande des autorités militaires.
Glody Murhabazi, à Goma