Au moins 19 personnes sont mortes dans deux attaques perpétrées par les rebelles ADF dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu la nuit de vendredi à ce samedi 1er avril 2021.
L'une a été enregistrée dans le secteur Beni-Mbau, où 9 civils ont été abattus aux heures matinales de ce samedi renseigne le chef des entités attaquées.
« Nous venons de perdre nos civils, tués par des ADF. 5 ont été exécutés à Sumalebu et 4 sur axe Oïcha-Maleki tous sont taximans d'Oïcha et leurs motos incendiées », a fait savoir Endukadi Kisubi Charles, chef de la localité Mamove joint par 7SUR7.CD.
Loin de là, dans le secteur de Ruwenzori à l'Est de la ville de Beni, des pertes en vies humaines ont aussi été enregistrées après une attaque dans l'agglomération de Nzenga-Kasusu, rapporte l'administrateur du territoire de Beni à 7SUR7.CD.
« A Kasusu-Kabalwa, l'ADF a attaqué la position des éléments des FARDC. Les premières informations font état de plusieurs personnes tuées qui peuvent aller au delà de 10. Nos Services ont été dépêchés sur le lieu afin d'avoir le bilan définitif », a déclaré Donat Kibwana.
Ici, la situation est restée tendue et les habitants vident le milieu se dirigeant les uns à Mutwanga et Bulongo les autres. Une attaque qui intervient quelques heures après l'annonce de l'État de siège décrété par le chef de l'État au Nord-Kivu et en Ituri.
Bantou Kapanza Son depuis Beni