La nouvelle ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux a pris ses fonctions, a pris ses fonctions mardi dernier. La remise et reprise entre Rose Mutombo et Bernard Takaishe, ministre a.i sortant de la justice, a eu lieu au Palais de justice à Kinshasa, capitale de la RDC.
Dans son discours, la nouvelle ministre de la justice a mis en évidence les défis à relever dans son secteur. Elle a, par ailleurs, promis de travailler pour l'amélioration de l'image de la justice congolaise.
"Le discours n'est pas au rendez-vous aujourd'hui puisque nous avons assez des défis dans ce ministère. Je voudrai vous dire seulement une chose, le pays a besoin d'une justice et d'une vraie justice. Que tout celui qui va porter une pierre, une contribution, pour que cette justice qui élève une Nation soit effectivement rendue, nous avons besoin des efforts de toutes ces personnes. Je vous assure, je suis du secteur mais je sais qu'il y a beaucoup de défis à relever et qu'ensemble je crois sincèrement qu'on peut changer les donnes dans ce pays", a déclaré Rose Mutombo.
Et d'ajouter : "(...) avec l'esprit du président de la République et du chef du gouvernement, nous osons croire que l'image que nous donnons de la justice de ce pays, à travers moi et à travers tous ceux qui vont travailler, va contribuer à ce qu'on puisse parler autrement du Congo. C'est dans l'unité que nous allons changer les choses dans ce pays".
Pour sa part, le ministre a.i de la justice sortant a souhaité bonne chance à la ministre Rose Mutombo. Il s'est dit aussi disponible pour toute collaboration.
"Donc, madame, je n'ai pas beaucoup de choses à dire sinon je vous souhaite toutes les bonnes chances. Nous sommes très attentifs à tout ce qui est en train de se passer. Si vous avez une information que vous voulez avoir de nous, nous sommes disponibles. Il ne faut pas hésiter. Nous sommes là pour que le pays prenne une autre allure c'est-à-dire l'allure du développement. Nous n'allons pas développer en train de nous regarder comme chien et chat. Ce n'est pas bon !", a affirmé Bernard Takaishe.
Pour rappel, le gouvernement Sama Lukonde a été investi, lundi dernier, par l'Assemblée nationale. Cette nouvelle équipe gouvernementale compte 56 membres dont 27% des femmes. Elle s'est fixée l'objectif notamment d'améliorer les conditions de vie du peuple congolais.
Prince Mayiro