La situation sécuritaire se dégrade davantage depuis le début du mois d'avril 2021 dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira suite aux affrontements entre groupes armés d'appartenance communautaire.
Au regard de cette situation, l'armée nationale dit qu'elle demeure impartiale, et poursuit sa mission de la traque des groupes armés.
Propos du capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le mardi 27 avril 2021 dans une communication faite à la presse locale à Bukavu.
"Depuis les mois de mars et avril 2021, les violences des groupes armés communautaires, les uns contre les autres se sont multipliées. Chaque groupe armé prétend défendre sa communauté et d'autres groupes s'attaquent aux positions de l'armée loyale. Malgré que certaines communautés ne reconnaissent pas les efforts fournis par les militaires, l'armée reste impartiale et continue à traquer tous les groupes armés locaux et étrangers évoluant dans cette zone", a-t-il déclaré.
Le porte-parole de l'armée dans cette partie Sud du Sud-Kivu rappelle que les récentes attaques rebelles contre les positions FARDC sont celles enregistrées dans les localités de Kamombo, Rutigita et Minembwe centre.
Il renchérit que les militaires ont toujours mené des opérations de récupération des vaches volées par les groupes armés de toute tendance confondue et les remettre aux propriétaires.
Il sied de rappeler que depuis la semaine dernière, un déplacement massif de la population est signalé dans les hauts plateaux d'Uvira suite aux affrontements entre groupes armés d'appartenance communautaire.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu