C'est depuis le week-end dernier qu'un sujet chinois exploitant des minerais en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri, est aux arrêts au cachot du parquet près le tribunal de paix de la cité de Mambasa.
À en croire la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), une organisation de défense des droits humains active dans la région, ce sujet chinois a été surpris "en flagrant délit de viol d'une mineure" à Niania, un centre de négoce du territoire précité.
"Au delà du fait qu'ils exploitent abusivement nos minerais, les chinois se livrent aussi aux viols de nos enfants. Le cas nous a été renvoyé par nos services de monitoring sur place à Niania. L'enfant qui a été violée a 15 ans révolu. La police a pu faire son travail en la transférant dans une structure sanitaire de la place. Nous félicitons l'appareil judiciaire pour avoir mis la main sur ce chinois. Ce que nous demandons est que le parquet puisse jouer effectivement un grand rôle en fixant le dossier devant les cours et tribunaux pour que le chinois réponde de ses actes et que la victime et sa famille soient rétablies dans leurs droits", a déclaré Maitre John Vuleveryo, chef d'antenne adjoint de ladite organisation, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 27 avril 2021.
Le magistrat Baisole Baruti, chef du parquet près le tribunal de paix de Mambasa confirme la nouvelle et souligne que le dossier est en instruction.
"Oui, l'instruction est en cours. Nous voulons d'abord l'identifier parce qu'il ne s'exprime qu'en Chinois", a-t-il déclaré.
Il sied de noter que ce n'est pas la première fois qu'un sujet chinois soit poursuivi pour viol en territoire de Mambasa. Il y a quelques mois, un autre avait commis le même forfait.
Séraphin Banangana depuis Bunia