Arrêté parmi les 82 Maï-Maï de Bakata-Katanga et présentés à la presse le jeudi 22 avril dernier, Babouin Mwila alias Rambo est un chef coutumier dans la province du Haut-Lomami, en territoire de Bukama.
Selon le porte-parole de l'armée que 7SUR7.CD a joint, ce chef coutumier est du Mouvement Indépendantiste Révolutionnaire (MIRA) de Gédéon Kyungu Mutanga.
D'après Dieudonné Ngoy Muyumba, après l'échec de l'attaque du 14 février dernier à Lubumbashi, le numéro 1 de MIRA l'avait nommé comme chef d'état-major de "l'armée Katangaise".
« Le chef coutumier Baudouin Mwila, est du parti politique MIRA, vous le savez de Gédéon Kyungu Mutanga. Il a été arrêté entre le 17 et le 18 avril dernier par nos services de sécurité avec d'ailleurs son acte de nomination à la tête de la soit disante armée Katangaise signé par Gédéon Kyungu. C'est dans la commune de la Rwashi où on avait mis la main sur lui en train de faire des incantations mystiques avec d'autres jeunes pour attaquer Lubumbashi », a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.
En effet, de septembre 2020 à février 2021, la province du Haut-Katanga a enregistré plusieurs attaques des miliciens Bakata-Katanga de Gédéon Kyungu Mutanga en fuite. Le 26 septembre de l'année dernière, le gouvernement provincial avait donné le bilan de 19 morts dont 16 assaillants et 3 forces de l'ordre.
Le 15 janvier dernier, après l'alerte du président de l'UNAFEC, 4 miliciens Bakata-Katanga ont été arrêtés par la population à Kasumbalesa avec des effigies de l'indépendance du Katanga. Un mois plus tard, soit le 14 février, 16 personnes dont 12 rebelles et 4 militaires avaient péri dans l'attaque du camp Kimbeimbe et du dépôt d'armement de Kibati, selon l'armée. Et le jeudi 22 avril, plus de 80 Maï-Maï de Bakata-Katanga ont été arrêtés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi