Au moins trois (3) personnes sont mortes dans une nouvelle attaque mise à l’actif des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans l'agglomération de Mukondi située sur l'axe routier Eringeti-Kainama, en groupement de Bambuba-Kisiki, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), ce samedi 24 avril 2021. Ce bilan est encore provisoire.
Le fonctionnaire délegué du gouverneur affecté dans la région explique à 7SUR7.CD que ces personnes ont été exécutées par les assaillants lors des violents combats, qui les ont opposés aux soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à 12 kilomètres d'Eringeti.
« Je confirme cette information. Les rebelles ADF ont attaqué Mukondi tôt le matin de ce samedi. Il y a eu affrontements pendant plusieurs minutes. Malheureusement, des dégâts humains ont été enregistrés dont 3 civils abattus. Ils sont tous cultivateurs et habitants de la localité d'Eringeti. C'est un bilan provisoire qui peut s'alourdir », a fait savoir Njiamoja Sabiti.
La même source rassure par ailleurs que l’agglomération attaquée est déjà sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Pour sa part, la société civile dudit groupement se désole du fait que ses maintes alertes sur le passage des mouvements suspects ne soient pas prises en compte par les services de sécurité. Elle dresse de son cooté un bilan provisoire de 6 morts dont 3 militaires dans l’entité de Bango.
La veille, les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) venaient de tuer 7 personnes dans le groupement Batangi-Mbau, toujours dans le territoire de Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Bantou Kapanza Son, à Beni