Félix Tshisekedi : "Je n'accepterai pas de glissement"

Samedi 24 avril 2021 - 20:44
Image
Photo droits tiers

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce samedi 24 avril 2021 à la Cité de l'Union Africaine, située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, les députés nationaux de l'union sacrée de la Nation.

Les membres du gouvernement Sama Lukonde, dont l'investiture se fait toujours attendre, ont également pris part à cette rencontre. 

Dans son mot de circonstance, le président de la République s'est montré rassurant quant à la tenue des élections générales en 2023.

Le successeur de Joseph Kabila a prévenu qu'il n'acceptera pas de glissement en 2023 en République démocratique du Congo. 

"Il y aura élections, je n'accepterai pas de glissement", a déclaré le président Tshisekedi d'après un élu du peuple qui a pris part à cette rencontre et s'est confié à 7SUR7.CD sous anonymat. 

Selon un autre député national, Félix Tshisekedi a exhorté les élus du peuple à se pencher sur la double nationalité. À en croire la même source, le chef de l'État considère que les Congolais de la diaspora ne peuvent être mis de côté. Il a soutenu que ce sont des personnes qui se battent pour le bien-être du pays. 

Toujours dans son intervention, Félix Tshisekedi a invité les députés nationaux à investir le gouvernement Sama Lukonde, à lutter contre les antivaleurs dont la corruption et de participer à la reconstruction du pays.

S'agissant des revendications des députés appelés "révolutionnaires", qui ont soulevé quelques préoccupations après la sortie du gouvernement, le président Tshisekedi a promis de donner une réponse dans les jours à venir.

Selon certaines sources proches de l'Assemblée nationale, le gouvernement Sama Lukonde sera investi en début de semaine prochaine. Les mêmes sources affirment que les nouvelles copies du programme du gouvernement ont été déjà remises aux élus du peuple.

Jephté Kitsita