Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été tué par des miliciens Maï-Maï qui ont dirigé une attaque contre une usine d'asphalte située à Katwa, en commune de Mususa, dans la sortie sud-est de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la nuit du jeudi à ce vendredi 23 avril 2021. Ces derniers ont également ravi son arme à feu.
D'après Mbaytoya Bovick, bourgmestre de ladite commune, qui confirme les faits à 7SUR7.CD, les assaillants se sont servis des armes blanches pour exécutés ce policier.
« Il y a eu attaque aux environs de 20h30. Les inconnus ont ciblé mon poste de Police. Ce dernier est opérationnel à l'usine de goudron. Il était seul face à cette bande d'assaillants. Ils l'ont transpercé par coups de lance et couteau jusqu'à l'oter la vie. Chose que nous déplorons amèrement », a-t-il expliqué.
Mardi dernier, une autre bande de miliciens a dirigé une attaque contre le camp des soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) situé à l'aérodrome de Butembo. Lors de la conte offensive, 4 assaillants ont été neutralisés par l'armée. Le maire de ville, Mbusa Sylvain Kanyamanda, expliquait que ces Maï-Maï s'attaqueraient également aux sites de la MONUSCO dans la région.
Joël Kaseso, à Butembo