Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont déployé une nouvelle unité d'intervention et de défense dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en vue d'assurer au maximum la sécurité des habitants.
Cette unité a été officiellement présentée à la population le jeudi 22 avril 2021, à travers une patrouille organisée en plein jour dans les rues de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo, au nord de la ville volcanique.
« Il s'agit d'une patrouille de la présentation de l'unité, la brigade d'intervention de Goma qui sera là pour servir la population de Goma. C'était très important que la population de Goma connaisse qu'elle a une unité d'intervention », a déclaré le major Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, dans un entretien accordé à la presse.
La force est composée d'une centaine d'hommes dont des éléments de la Garde Républicaine, de la force navale et tant d'autres aux côtés d'une « task force ». L'unité a été présentée dans le cadre d'une « anticipation stratégique », d'après notre source.
Il convient de souligner que la présentation de cette nouvelle unité intervient dans un contexte d'instabilité où les groupes armés font la loi dans plusieurs contrées du Nord-Kivu. Au même moment, les opérations de grande envergure lancées fin octobre 2019 se poursuivent dans l'Est du pays pour mettre fin à l'activisme des groupes rebelles.
Glody Murhabazi, à Goma