Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a ouvert le feu sur deux civils au quartier Virunga, dans la commune de Karisimbi, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la nuit du mercredi à ce jeudi 22 avril 2021.
Les victimes sont mortes à la suite de leurs blessures et le policier meurtrier est déjà aux arrêts.
Brigitte Mbayiki Semivumbi, bourgmestre de la commune de Karisimbi, qui a rapporté l’information à la presse locale, explique que la première victime (un jeune garçon, Ndlr) a été abattue après avoir refusé de céder son téléphone au meurtrier (le policier en patrouille, Ndlr) près d’une église protestante à Virunga. La seconde est décédée à la suite de ses blessures quelques heures après la fusillade.
« Nos éléments égarés de la Police qui voulaient ravir un téléphone à un certain Banzi Claude, un jeune garçon du quartier Virunga. Comme il n’a pas eu à céder, ils ont eu à tirer sur lui et il est décédé sur-le-champ. Malheureusement, quand l’intervention est arrivée, en voulant lever le corps, il y a eu résistance. Ils ont tiré des coups de sommation, malheureusement, deux personnes ont été touchées. Et parmi les deux personnes touchées, il y a eu une dame du mon de Eveline Bahire qui est décédée suite à ces blessures au niveau de l’hôpital. Nous condamnons avec la dernière énergie, le comportement de ce policier. Heureusement, l’auteur de l’infraction a été mis aux arrêts. Nous avons dressé une recommandation pour qu’on puisse accélérer une procédure de flagrance », a déclaré l'autorité communale.
La criminalité urbaine est devenue récurrente dans la ville de Goma. Le 30 mars dernier, un homme d’une trentaine d’années a été abattu par des bandits armés à son domicile au quartier Kyeshero, dans la commune de Goma. Une situation qui, souvent accentue de cas de justice populaire dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Joël Kaseso