Le président de l'Union des Patriotes Congolais (UPC) et Alliés appelle le gouvernement congolais et la communauté internationale à une action urgente pour le rétablissement de la paix dans la province de l'Ituri où les miliciens de la CODECO sèment la terreur et la désolation.
Face à la recrudescence des massacres dans cette partie du territoire national, Thomas Lubanga propose le recours à l'opération Artémis de l'Union Européenne (UE) comme c'est fût le cas en 2003, en vue "de stopper ce génocide qui se commet au vu et au su de tous".
"Au gouvernement congolais et à la communauté internationale, nous disons avec gravité qu'il y a urgence à honorer la vie et l'humanité qui est en chacun, chacune de nous en portant promptement secours à ces personnes innocentes qui sont traquées comme des gibiers. Si hier, vous avez recouru à la force Artémis de l'Union Européenne, pourquoi ne le faites vous pas aujourd'hui dès lors que la MONUSCO qui aurait pu jouer ce rôle ne le fait et que par ailleurs plusieurs voix se sont levées notamment celles de l'Église catholique pour vous le demander ? Les vies d'hier valaient-elles plus que celles d'aujourd'hui ? Il en va de l'honorabilité de vos fonctions et du fondement même de vos mandats à savoir, assurer la sécurité et la paix dans le pays et dans le monde", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse animée ce mardi 20 avril 2021 à Kinshasa.
Le président de l'UPC et Alliés a également lancé son cri de détresse et d'indignation à l'endroit des forces politiques de tou bord qui font preuve "d'indifférence" face aux tueries en Ituri. D'où, il les exhorte de se mobiliser pour tant soit peu redonner de l'espoir aux populations de ce coin du pays.
"En effet, personne, à quel niveau de responsabilité que ce soit, tant en RDC et qu'au niveau de la communauté internationale ne peut prétendre qu'il ignore cette situation. Tout le monde l'a vu venir mais personne n'a voulu agir pour empêcher qu'elle n'arrive. Tout se passe comme jadis au Rwanda où les Nations-Unies ont laissé les Tutsis à la merci des machettes des milices Hutu pour crier après au génocide et verser les larmes de crocodile sur les victimes", a indiqué T. Lubanga.
L’opération Artémis est une mission militaire menée du 6 juin au 6 septembre 2003 en Ituri par l'Union européenne au titre de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), sous l'autorité du Conseil de sécurité de l'ONU, selon sa résolution 1484 du 30 mai 2003.
Elle avait pour objectif d’empêcher une catastrophe humanitaire dans cette région se trouvant au nord-est de la RDC, déchirée par de violents combats opposant les ethnies Hema et Lendu.
Merveil Molo