Considéré comme le prévenu vedette dans le procès pour meurtre des experts de l'ONU, le prévenu Jean-Bosco Mukanda a affirmé, au cours de l'audience de ce mardi 20 avril 2021, qu'il a été invité à Kinshasa par l'ancien Directeur Général de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR), Kalev Mutond.
« J'ai été logé par les services de l'ANR à Kinshasa. C'était après le meurtre des deux experts de l'ONU que j'ai été invité à Kinshasa », a-t-il révélé.
Et d'insister : « C'était monsieur le Directeur Général de l'ANR qui m'avait invité, monsieur Kalev Mutond. C'était par rapport aux rumeurs qui circulaient ici à Kananga que les deux experts de l'ONU ont été tués par les agents de l'ordre, c'est-à-dire les militaires ou les policiers. C'est pour cela que comme j'ai été considéré comme un témoin vedette qu'il m'avait appelé pour que je montre aux autorités au niveau national si effectivement j'avais vu les militaires ou les policiers à Moyo Musuila ou pas ».
Le prévenu Jean-Bosco Mukanda souligne par ailleurs, qu'il a été logé à Kinshasa (Gombe) et à Kintamba et que son billet d'avion a été payé par le Luc Albert Tanga, directeur provincial de l'ANR au Kasaï-Central, à l'époque.
Il sied de rappeler que la Suédoise d’origine chilienne Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp ont été tués le 12 mars 2017 au Kasaï. Tous deux enquêtaient sur des fosses communes dans le cadre d’un conflit armé.
Alain Saveur Makoba, à Kananga