Au moins 5 personnes ont été tuées ce mardi 20 avril 2021 dans la localité de Shari, en territoire d'Irumu dans la province d'Ituri.
L'information est rapportée à 7SUR7.CD par le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la région. Il affirme que l'attaque a été menée par des rebelles du Front Patriotique Integrationiste du Congo (FPIC) en coalition avec les CODECO.
"La coalition rebelle FPIC-CODECO a attaqué l'une de nos positions située à Nyara, c'est dans le groupement Ndema en chefferie de Babelebe tôt le matin de ce mardi. Nos éléments FARDC ont riposté contre cette attaque. Dans sa fuite, l'ennemi a tué 5 civils et blessé 8 autres avant d'incendier quelques maisons", a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo.
À en croire cet officier, ce bilan est encore provisoire.
"Nous continuons à traquer l'ennemi là où il s'est retranché, souvent ce dernier sabote les endroits qu'il attaque, voilà pourquoi j'avance ce bilan provisoire qui peut changer", a-t-il ajouté.
D'autres sources dont la société civile locale, ou encore le Baromètre Sécuritaire du Kivu, indiquent que c'est une dizaine de civils qui ont péri dans cette attaque et soulignent que des habitants de la contrée attaquée se déplacent vers la ville de Bunia.
Il convient de rappeler que le week-end dernier, une vingtaine de civils ont été tués par la même coalition rebelle dans le territoire d'Irumu et un véhicule incendié.
Bantou Kapanza Son depuis Beni